La Team Lachelesfreins

La Team Lachelesfreins

(Randos) On y était en 2016


Le 25/09 : La Gamelle Trophy

ROC D’AZUR J-15 … Tic -Tac -Tic - Tac …

 

Il est temps de se mesurer à une rando qui permet comme chaque année de positionner le curseur sur l’état de forme du bonhomme avant de partir rouler avec les potos dans le sud.

Justement en parlant de potos, ils ne seront pas là cette année … F.OTTES ???!!! peut-être, en tous cas ils ont de bonnes raisons pour ne pas venir arpenter les singles de la forêt de Sillé, mariage, baptême, crémaillère, placo, parquet, rosbif de la belle-mère …

 

Alors on se motive pour représenter la team et on part de bon matin. Départ prévu à 8h30. Cette année pour des raisons de sécurité tout le monde doit se garer sur l’hippodrome. C’est bien géré par l’organisation et au moins il n’y a pas de voitures de garées n’importe où. Ça permet aussi de chauffer un peu les jambes avant d’attaquer. Un bon kilomètre pour se rendre sur le site. 

 

 

Sur la ligne de départ j’attends quelques collègues, j’en profite pour discuter un peu avec un spécialiste de l’entretien des fourches. Au final je loupe Laurent et Franck et je ne pars qu’à 8h50 … GAZZZZ il me faut les rattraper.

Le début du parcours est très roulant, peu de D+. Comme d’habitude quelques bouchons car tout le monde se retrouve sur le même parcours (20km, 35km, 50km et 60km) … Au bout de 14 km je retrouve mes acolytes. La pluie fait son apparition pendant 40 minutes mais comme 90% du parcours est en sous-bois nous y voyons que du feu. La terre reste bien sèche …

Le D+ arrive enfin et ça promet !!! les 20 premiers km sont relativement plat, les 30 autres beaucoup moins. Et oui je me mets sur le 50. En même temps vu l’heure je ne vais pas passer ma journée ici et de toute façon les organisateurs fermeront les parcours pour laisser place à la course. En effet à la GT il ne faut pas trop trainer si on veut finir sa rando.

Les ravitos s’enchainent (3 au total sur le 50 et le 60km). Le dernier placé à 9km de l’arrivé annonce encore 350m de D+ J L’année dernière nous avions fini quasi en roue libre, ce ne sera pas le cas en 2016.

Au final tout se passe bien et ça me fait une petite répétition avant le Roc même si cette année je le sent moins bien qu’en 2015. Mon Cheval c’est encore une fois bien comporté, il lui tarde d’aller de nouveau défier les chemins du massif des Maures.

 

Retour rapide à la voiture, je ne m’attarde pas. Laurent et Franck sont déjà loin, ils ont roulé sur le 35km.

Cette année ce fut moins sympa car la team n’était pas là. Le vélo est un sport individuel mais qui est tellement mieux à faire en équipe J

Un grand merci au bénévoles et aux organisateurs. Balisage, fléchage, ravitos au top comme d’habitude.

 

 

 

A l’année prochaine, avec je l’espère la fine équipe de retour ;)

 

Jules


23/10/2016
0 Poster un commentaire

Le 25/09 : La Port Royal Classique à Oinville sur Montcient (78)

 

 

 

  

Nous voici à Oinville sur montcient, dans la vallée au nord de Gargenville. C'est la seconde édition.

 

L'année dernière je n'étais pas allé à leur première édition car nous étions avec la Team à la Gamelle Trophy. Mais cette année, baptême, mariage, anniversaire auront scinder la Team pour ce we. Je me retrouve donc avec Bébel. Il fait beau, comme tout le reste du mois de septembre, pas une goutte de pluie. :)

 

Les organisateurs annoncent 60km et 1500m de d+. Parcours construit en 3 boucles. Et des membres de Guerville feraient partis des traceurs. Autant dire que le teasing est plutôt très bon et que cela donne envie d'aller y poser les crampons.

 

 

 

Nous sommes à 15 jours du Roc d'azur. C'est donc sur le papier, la rando idéal pour voir à quel niveau de forme je me situe et voir si mon vélo est également prêt. La semaine passé j'ai fais réviser complètement ma fourche et fait changer les roulements de pédalier. 

 

La rando est à 8km de chez moi, donc parfait pour se rajouter 16km et 300m. L'objectif est de finir avec un max de km et d+ pour connaitre mes limites pour le Roc. 

 

Rendez-vous à 7h30 à la maison avec Bebel, puis direction ensemble en vtt pour Oinville. Quelques voitures nous doublent avec les vélos sur le coffre. On ne sera pas tout seul. Par contre j'ai du préventif qui sort de mon pneu arrière tubeless. Mais ca ne semble pas trop se dégonfler, et Bebel est équipé d'une pompe, et moi d'une chambre à air. A nous deux on devrait se sortir d'affaire au cas où. Arrivée 30 minutes plus tard à la Mairie, plein de fiche d'inscription disponible, 2 personnes pour nous enregistrer et récupérer les 7€. Sachant que tout les bénéfices vont à une association pour la neonatalitée, ca mérite d'être souligné. 

 


 

Le détail des 3 boucles sont affichés et directement au départ il faut choisir. Nous avons déjà 8km dans les jambes, nous prenons tout de suite la boucle "expert". En plus cela tombe très bien, la boucle est dans le bois au nord de jambville que je ne connais pas du tout. Contrairement aux deux autres boucles qui elles utilisent les forêts au nord de gargenville que je connais très bien. 

 

- La Boucle Expert : direction le Nord, on quitte Oinville et là-bas ça grimpe direct, à travers champs, on rejoint Jambville en longeant le bois des scouts. Puis ca continu de grimper jusqu'au bois en haut de Jambville. Un chemin de 4x4, puis une petite flèche de la couleur de notre parcours et nous voilà dans un single, ca monte, ca descend, c'est fluide, on joue au chat et à la souris avec Bébel. Le balisage est impressionant, et la qualité du tracage aussi. Tout ces singles ont été, soit fraichement nettoyé, soit fraichement tracé. On se régale. Ces enchaînement de single ont super fluide, le tracé est au TOP! On se régale! Le dénivelé est impressionant, mais c'est tellement bon que l'on ne s'en rend pas compte. Toujours du single à gogo et pas de bouchon. Si on rattrape du monde, ils s'écartent pour nous laisser passer. Tout le monde ne cherche qu'à profiter de ce terrain de jeu incroyable. La terre est excellente, pas de boue et un mélange de terrau et de sable. Il faudra vraiment que j'ose venir dans ce coin en off. Mais ca ne sera pas évident de retrouver la trace tellement ca tournicote tout le temps. On AIME!

 

Les 20km sont dévorés et nous revoilà à la place de la mairie à Oinville. Bonne idée, ca ne leur fait qu'un ravito à gérer pour un parcours de 60km. On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin pour reprendre des forces. Je m'hydrate bien. Les crampes sont mon meilleur enneni depuis le Roc2015

 

- La Boucle Intermediaire : nous voilà reparti, ce coup-ci au sud de Oinville et donc au nord de Gargenville. Vous me suivez ? Là on aura à faire a du chemin de 4x4 ou de quad, mais finit les singles, sauf celui en haut de la Chartre que j'entretiens régulièrement et je suis content de voir que d'autre personne s'en serve. Je suis donc sur "mon" terrain de jeu. Pas de découverte pour moi, mais ce sont tout de même les chemins les plus sympa du coin. On dépanne un père avec son fiston qui a perdu une vis de ses galets de dérailleur. Et moi, en bas d'une descente, j'ai pneu arrière crevé. Je lui remet un coup de pression, on verra si il me reste assez de préventif pour colmater. Même pas un km plus loin, de nouveau à plat, je suis bon pour y mettre une chambre à air. Nous voilà reparti. Des bonnes ascensions et donc des bonnes descentes. Les kms et les d+ s'accumulents, on est dans le rythme avec Bébel, on double pas mal de personne à bonne allure.

 

2e passage au ravito de la mairie, toujours de quoi faire, on échange avec les autres participants, et on leur conseille évidemment la boucle expert. 

 

- La Boucle Roulante : Ce coup-ci nous partons à l'est de Oinville, direction Meulan. J'y pose moins souvent mes roues, mais cependant c'est un secteur que je connais grace à la rando de Porcheville ou celle de la Vexin-Seine à Jambville.  Des passages dans les champs, quelques singles, et toujours des bons raidars. Là, je ne peux pas vous cacher que c'est bien raide. C'est moi qui titube derrière Bebel. Lol

 


 

 

 

Je vous promets, c'est pas l'envie qui me manquait de sourire, mais la pente était bien raide. Lol

 

On nous fait faire des petites boucles bien casse-pate histoire de choper du D+. Là ca commence à devenir plus compliqué pour moi, Bébel est devant et est sur les retenu pour ne pas m'abandonner. Une chose est sûre, il sera devant moi au Roc. C'est la boucle la plus longue avec 25km. Pourquoi ne pas l'avoir annoncé ? Ca serait tout à votre honneur. Et on se demanderait moins "Quand est-ce qu'on arrive ?"

 

Nous re-re-re-voilà à la mairie de Oinville. Le casse-croute et la boisson vont me faire le plus grand bien. J'en suis à 76km et 1400m de dénivelé, et il me reste encore 8km pour rentrer chez moi. Le retour ne se fera pas du tout au même rythme. Mais ca y est, nous voilà arrivé. 

 

On finit avec 84km et 1600m de dénivelé. Avec Bébel on s'est vraiment régalé. Seulement 200 participants mais vous pouvez compter sur la Team pour vous faire de la très bonne pub. Pour la bonne cause mais aussi pour la qualité de cette randonnée, le parcours, l'organisation et les bénévoles méritent que plus de personnes s'y déplacent. 

 

 A l'année prochaine!

 

JC


17/10/2016
2 Poster un commentaire

La Jean Racine 2016, le 60km du samedi

 

Yep les bikers !

 

Nous sommes désormais en 2016 et la première rando de la team pointe le bout de son nez ... Et quelle rando me direz vous? Puisque nous commençons cette nouvelle saison par la Jean Racine ! :)

 

Et comme nous ne sommes pas des fiottes, on s'est inscrit sur le 60km qui nous promet, d'après l'organisation, pas moins de 1450m de D+ !!! Un Roc d’Azur en somme ...

 

4 membres de la team seront présents, JC et moi-même le samedi sur le 60km, quant à David et Jump, ils se partageront le 60 et le 40km le dimanche.

 

Avec JC nous nous donnons RDV à 11h30 sur le parking à Saint Remy les chevreuse, une petite photo avant de partir, et à 12h15 sont sommes déjà sur la rando!

 

 

 

Les premiers km sont très rassurants car les chemins ont réussi à sécher et ne sont pas totalement impraticables.

JC a la pèche et son entrainement hivernal avec son VDR lui permet de grave assurer sur les parties roulantes, je galère à le suivre ! Et ce rythme infernal va durer jusqu'au 2ème ravitaillement ! Que ce soit sur un faux plat montant ou sur un raidar, il est devant et je dois vraiment appuyer pour le suivre.

Pour ma part, je n'ai pas de sensations, j'ai l'estomac retourné ... Les pâtes ont du mal à passer et durant les 20 premiers km je galère ...

 

Le premier ravito est là, nous avons parcouru 24km.

Je me force à manger, la forme revient petit à petit.

 

 

 

Nous repartons et JC, sans s'en rendre compte, envoie toujours du lourd !

J'arrive à le suivre et la JR tient toutes ses promesses ! De belles descentes, des montées impossibles et parfois même, de la boue ! :) JC nous a d'ailleurs gratifié d'une magnifique gamelle, il était pénard sur un chemin le long d'un champs, il y avait un léger dévers et le terrain était très gras ... Vous me voyez venir, il a fini sur le flanc et bien repeint :)

Ceci dit, j'ai également réussi à me ridiculiser quelques kms plus loin lors d'une montée technique faite de marches, en m'étalant de tout mon long sur ... la première marche ... bad ... surtout quand le type qui me suivait, avec un magnifique Cannondale Jekill, me ridiculise en passant tout sur le vélo ... chapeau à lui !

 

 

Le 2ème ravitaillement est vite là, nous en sommes maintenant à 44km et nous commençons à souffrir, la pause ravito fait du bien, mais la pluie commence à s'intensifier. Nous ne trainons pas et reprenons les chemins.

Le parcours nous fait passer par le viaduc de Gometz, le passage est sympa et la vue du viaduc juste magnifique ! Dommage que la pluie se soit invitée ... Nous ne sommes pas trempé mais il ne faudrait pas qu'elle s'intensifie sans quoi cela deviendrait vraiment dur !

Paradoxalement, je me refais une santé, je suis fatigué, certes, mais je peux appuyer sans craindre la crampe ou une quelconque faiblesse physique. Pour JC, par contre, les lumières commencent à s'éteindre, une crampe lui chatouille la cuisse et sa vitesse de pointe commence à baisser. En même temps, 44km et 1050m de D ça commence à causer :)

Dans les dernières descentes nous continuons d'attaquer fort, la team représente bien :) Et nous arrivons à l'arrivée complètement rincé !

 

Une dernière photo pour figer l'instant et nous prenons la direction des voitures.

 

 

Sur le chemin du retour, et certainement par manque de lucidité, je réussi tout de même à pincer mon pneu arrière en tapant un trottoir ... à 500m de la voiture ... je fini à la poussette :(

 

David et Gérald, quand à eux ont également connu quelques galères le dimanche et je pense que les échanges sur le blog vont être fleuries :)

 

En même temps, et sans en avoir parlé avec David, je vous fait un résumé de sa rando (parcequ'il est prévisible le garçon :)) :

> Au Départ, David part comme une balle sur une spéciale chrono ...

> Premier ravito, il enfourne du cake et des abricots sec comme on jette ses ordures dans la poubelle, et repart comme il est arrivé ... au taquet ..

> au 2ème ravito, et sans transition, il est liquide. :)

> à l'arrivée, et comme d'habitude, il est plus calme, et rentre gentiment se coucher.

De toute manière, avec JC, on a fumé David en lui collant presque 30 minutes ... et c'est tout ce qui compte !

 

 

Nico ;)


15/04/2016
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser