La Team Lachelesfreins

La Team Lachelesfreins

Le 25/09 : La Port Royal Classique à Oinville sur Montcient (78)

 

 

 

  

Nous voici à Oinville sur montcient, dans la vallée au nord de Gargenville. C'est la seconde édition.

 

L'année dernière je n'étais pas allé à leur première édition car nous étions avec la Team à la Gamelle Trophy. Mais cette année, baptême, mariage, anniversaire auront scinder la Team pour ce we. Je me retrouve donc avec Bébel. Il fait beau, comme tout le reste du mois de septembre, pas une goutte de pluie. :)

 

Les organisateurs annoncent 60km et 1500m de d+. Parcours construit en 3 boucles. Et des membres de Guerville feraient partis des traceurs. Autant dire que le teasing est plutôt très bon et que cela donne envie d'aller y poser les crampons.

 

 

 

Nous sommes à 15 jours du Roc d'azur. C'est donc sur le papier, la rando idéal pour voir à quel niveau de forme je me situe et voir si mon vélo est également prêt. La semaine passé j'ai fais réviser complètement ma fourche et fait changer les roulements de pédalier. 

 

La rando est à 8km de chez moi, donc parfait pour se rajouter 16km et 300m. L'objectif est de finir avec un max de km et d+ pour connaitre mes limites pour le Roc. 

 

Rendez-vous à 7h30 à la maison avec Bebel, puis direction ensemble en vtt pour Oinville. Quelques voitures nous doublent avec les vélos sur le coffre. On ne sera pas tout seul. Par contre j'ai du préventif qui sort de mon pneu arrière tubeless. Mais ca ne semble pas trop se dégonfler, et Bebel est équipé d'une pompe, et moi d'une chambre à air. A nous deux on devrait se sortir d'affaire au cas où. Arrivée 30 minutes plus tard à la Mairie, plein de fiche d'inscription disponible, 2 personnes pour nous enregistrer et récupérer les 7€. Sachant que tout les bénéfices vont à une association pour la neonatalitée, ca mérite d'être souligné. 

 


 

Le détail des 3 boucles sont affichés et directement au départ il faut choisir. Nous avons déjà 8km dans les jambes, nous prenons tout de suite la boucle "expert". En plus cela tombe très bien, la boucle est dans le bois au nord de jambville que je ne connais pas du tout. Contrairement aux deux autres boucles qui elles utilisent les forêts au nord de gargenville que je connais très bien. 

 

- La Boucle Expert : direction le Nord, on quitte Oinville et là-bas ça grimpe direct, à travers champs, on rejoint Jambville en longeant le bois des scouts. Puis ca continu de grimper jusqu'au bois en haut de Jambville. Un chemin de 4x4, puis une petite flèche de la couleur de notre parcours et nous voilà dans un single, ca monte, ca descend, c'est fluide, on joue au chat et à la souris avec Bébel. Le balisage est impressionant, et la qualité du tracage aussi. Tout ces singles ont été, soit fraichement nettoyé, soit fraichement tracé. On se régale. Ces enchaînement de single ont super fluide, le tracé est au TOP! On se régale! Le dénivelé est impressionant, mais c'est tellement bon que l'on ne s'en rend pas compte. Toujours du single à gogo et pas de bouchon. Si on rattrape du monde, ils s'écartent pour nous laisser passer. Tout le monde ne cherche qu'à profiter de ce terrain de jeu incroyable. La terre est excellente, pas de boue et un mélange de terrau et de sable. Il faudra vraiment que j'ose venir dans ce coin en off. Mais ca ne sera pas évident de retrouver la trace tellement ca tournicote tout le temps. On AIME!

 

Les 20km sont dévorés et nous revoilà à la place de la mairie à Oinville. Bonne idée, ca ne leur fait qu'un ravito à gérer pour un parcours de 60km. On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin pour reprendre des forces. Je m'hydrate bien. Les crampes sont mon meilleur enneni depuis le Roc2015

 

- La Boucle Intermediaire : nous voilà reparti, ce coup-ci au sud de Oinville et donc au nord de Gargenville. Vous me suivez ? Là on aura à faire a du chemin de 4x4 ou de quad, mais finit les singles, sauf celui en haut de la Chartre que j'entretiens régulièrement et je suis content de voir que d'autre personne s'en serve. Je suis donc sur "mon" terrain de jeu. Pas de découverte pour moi, mais ce sont tout de même les chemins les plus sympa du coin. On dépanne un père avec son fiston qui a perdu une vis de ses galets de dérailleur. Et moi, en bas d'une descente, j'ai pneu arrière crevé. Je lui remet un coup de pression, on verra si il me reste assez de préventif pour colmater. Même pas un km plus loin, de nouveau à plat, je suis bon pour y mettre une chambre à air. Nous voilà reparti. Des bonnes ascensions et donc des bonnes descentes. Les kms et les d+ s'accumulents, on est dans le rythme avec Bébel, on double pas mal de personne à bonne allure.

 

2e passage au ravito de la mairie, toujours de quoi faire, on échange avec les autres participants, et on leur conseille évidemment la boucle expert. 

 

- La Boucle Roulante : Ce coup-ci nous partons à l'est de Oinville, direction Meulan. J'y pose moins souvent mes roues, mais cependant c'est un secteur que je connais grace à la rando de Porcheville ou celle de la Vexin-Seine à Jambville.  Des passages dans les champs, quelques singles, et toujours des bons raidars. Là, je ne peux pas vous cacher que c'est bien raide. C'est moi qui titube derrière Bebel. Lol

 


 

 

 

Je vous promets, c'est pas l'envie qui me manquait de sourire, mais la pente était bien raide. Lol

 

On nous fait faire des petites boucles bien casse-pate histoire de choper du D+. Là ca commence à devenir plus compliqué pour moi, Bébel est devant et est sur les retenu pour ne pas m'abandonner. Une chose est sûre, il sera devant moi au Roc. C'est la boucle la plus longue avec 25km. Pourquoi ne pas l'avoir annoncé ? Ca serait tout à votre honneur. Et on se demanderait moins "Quand est-ce qu'on arrive ?"

 

Nous re-re-re-voilà à la mairie de Oinville. Le casse-croute et la boisson vont me faire le plus grand bien. J'en suis à 76km et 1400m de dénivelé, et il me reste encore 8km pour rentrer chez moi. Le retour ne se fera pas du tout au même rythme. Mais ca y est, nous voilà arrivé. 

 

On finit avec 84km et 1600m de dénivelé. Avec Bébel on s'est vraiment régalé. Seulement 200 participants mais vous pouvez compter sur la Team pour vous faire de la très bonne pub. Pour la bonne cause mais aussi pour la qualité de cette randonnée, le parcours, l'organisation et les bénévoles méritent que plus de personnes s'y déplacent. 

 

 A l'année prochaine!

 

JC



17/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres