La Team Lachelesfreins

La Team Lachelesfreins

Le 21/06 : La Faut pas Mollir à Plaisir (78)

En résumé :

  • 86 km
  • 1240m de D+
  • 5h55,
  • Moyenne 14,4 km/h
  • ? participants
  • 2 membres de la Team
  • Pas de crevaison

 

 

 

Salut,

 

18 mai … 2014 : On vient de se faire la Faut pas mollir 2014 version 54Km.

Une rando particulièrement roulante par rapport aux parcours habituels, du coups des avis partagés : certains l’ont trouvée un peu trop roulante, d’autres (dont je fais partie) ont justement apprécié les passages calmes pour récupérer et enchaîner avec plus de plaisirs tous les petits singles.

Mais c’est vrai que les 54Km ont été avalés sans trop de fatigue ; du coups je jette discrètement un œil sur les autres parcours pour l’année prochaine. On sait jamais : un 70 voir 80Km semblerait accessible avec un peu d’entraînement et à condition que le profil du dénivelé reste assez similaire.

 

1 an après :

On se demande qui va faire la Faut pas mollir cette année (seul David sait que je tenterai bien le 80Km, mais il n’y croit pas trop).

La plupart des gars sont déjà pris (baptême entre autre), et du coup on ne sera que 2 (David et moi) cette année.

 

Le jour ‘J’ :

Rendez-vous est donné à 6h45, car David doit rentrer tôt à la maison.

Je sors mon vtt lorsqu’un vttiste passe en m’interpellant. C’est Geoffrey, une connaissance de David qui a roulé 1 fois avec nous il y a un an … La vâche, il a l’œil, je ne l’avais pas reconnu ! Lui est venu seul, donc finalement on sera 3 !

 

David arrive avec sa petite ½ heure de retard habituelle, mais nous explique que c’est pas grave puisqu’il a prévu de faire le 60Km à 15Km/h de moyenne … donc en 4heures l’affaire est réglée et il arrivera à temps à la maison pour le gigot !

David, je t’avais dit 80Km ! Il me répond « OK mais faudra faire du 20Km/h de moyenne car j’ai  4 heures max ! » Un gros malade.

On va vite s’inscrire  et on décolle.

 

C’est très fier que j’annonce au bout d’une heure : On a déjà fait 18Km, pas mal ? (mais je sais que je ne tiendrai pas longtemps ce rythme). Geoffrey suit le rythme sans broncher, et David répond : Ah! Que 18Km, va falloir accélérer alors ! Car faut faire du 20 de moyenne je vous rappelle.

 

Et c’est là que ça se complique : les 18 premiers Km étaient bien roulants, mais au 1er ravito, un organisateur nous prévient : « ça va se compliquer » … et c’est pas faux !


 

Du coups on ne traine pas au ravito, et on enquille. Au 31ème Km je me prends la pédale dans une souche et une belle gamelle (le guidon dans les cotes). J’en ai encore super mal.

Geoffrey m’aide à ma sortir des ronces, et c’est reparti

Quelques Km plus tard, bifurcation du 60 / 80Km.

Geoffrey nous dit qu’il prend le 60Km, le 80Km lui semble compliqué avec le peu d’entrainement qu’il a eu ces derniers temps.

David après avoir pas mal hésité me dit qu’il me suit sur le 80Km mais qu’il va falloir enchainer. Au pire il ne m’attendra peut-être pas.

 

Après quelques passages à travers champs, j’ai les vitesses AR qui n’arrêtent pas de sauter … David me demande ce que je compte faire chez moi avec toute l’herbe que j’ai ramassée autour des pignons. Obligé de s’arrêter enlever tout ça !


 Château de la Madeleine : une super vue, on en profite pour faire quelques photos :



Une petite erreur de parcours à Chevreuse nous emmène sur une boucle supplémentaire (80Km c’était un peu juste ;-) ) David : la prochaine fois regarde le fléchage au lieu de rouler comme un dingue en pleine ville pour faire grimacer en rouge les radars pédagogiques !

Bref, on retrouve la trace, et on essaie de faire attention.

Au 2ème ravito, on explique le problème de balisage (c’était peut-être pas complètement de notre faute), un organisateur nous explique qu’il y a effectivement à Chevreuse des habitants qui n’apprécient pas les défilés de vttistes et débalisent régulièrement … C’est franchement nul !

 

Pris en flagrant délit de marche à pied … un ‘raidar’ impossible  pour mon petit niveau.

 

Au 51ème Km, David me dit « faut accélérer, je vais me faire assassiner ». Mais il devient blême quand je lui répond que ça va être très dur pour moi car je commence à avoir des crampes.

Du coups, il repart  à fond les ballons et moi tranquillos. On se reverra demain au taf.

 

Certains prennent des photos de la famille … d’autres de leur vélo ;-) Le nouveau VTT de David : Le Grand Canyon CF 5.9.

 

Finalement je ne regrette pas de finir à mon rythme, ça me permet de m’arrêter régulièrement  pour m’alimenter et faire quelques pas … Les crampes s’en vont et je me sens de mieux en mieux au fil des Km. Preuve que j’étais bien en sur-régime.

 

Arrivé au 3ème ravito, encore des bénévoles ultra sympa qui m’ont  proposé d’appeler le SAMU quand ils ont vu ma tête. « Non c’est gentil, ça devrait aller ;-) ».

Je termine ENFIN cette rando avec 85Km au compteur !

Le lendemain, David m’explique qu’il est enchanté par son nouveau CANYON en 29pouces mais qu’il a quand même eu une petite fringale sur les derniers Km.

 

Conclusion : une bien belle rando qui, si vous prenez le parcours long, vous emmène dans les zones escarpées et techniques de la vallée de Chevreuse (mêmes singles que pour la Jean-Racine) avec en complément des portions roulantes (mais appréciables) en début et en fin de parcours.

Organisation au TOP, et bénévoles ultra sympas.

A refaire.

 

Gump.

 

Voici les notes obtenues par le sondage :



27/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres