La Team Lachelesfreins

La Team Lachelesfreins

La Transvolcanique 2013 - Récit, Résumé, Trace et Vidéo

 

En résumé :

 

  • 163km pour JC, 171km pour Julien, 180km pour Bebel, David, Jef et Nico
  • 3900m de D+ pour JC, 4200m de D+ pour Julien, 4500m de D+ pour Bebel, David, Jef et Nico
  • 12h50,
  • Moyenne 12,7 km/h
  • 1530 participants
  • 6 membres de la Team
  • Pas de crevaison, mais Bébel aura vraiment emmener son Medusa jusqu'au bout. :)

 

 

La Trace :  

 

La vidéo :

 

 

J-1 : Une équipe soudée !


Le rdv est fixé à 13h30 à Orsay. 13h40 ... personne ... ce qui n'est pas pour me déplaire car je n'ai rien mais alors rien de prêt !

 

13h45, JC arrive avec la fourgonnette en klaxonnant, mais voilà, y'a personne pour l'accueillir ... 13h50, Bébel arrive, 13h55, JEFF arrive, 14h00, Julien nous appelle :
- Julien - « on est à Alltricks, on arrive dans 30minutes ... » 
- Bébel - « Tu peux pas me prendre un pneu ? »
- Julien : « Ah ben fallait nous le dire plus tôt, on est déjà parti ! » : Une équipe soudée ! première.


45 minutes plus tard, les 2 phénomènes arrivent la fleur au fusil, pas du tout dérangé d'avoir planté l'horaire de plus de 1h30 ! : une équipe soudée ! deuxième.

 


15h00 c'est le départ officiel, direction Blanzat.

 

On retrouve Julien après 1an, il a l'air en forme et affuté, l'air du Mans semble lui réussir. De là nous comparons nos entrainements.

 

David se la raconte modeste en nous disant : « 2/3 sorties par semaine, pas plus car après j'ai peur de briser les manivelles » ! si tu le dis !

 

Julien me glisse sous le nez ces relevés de rando, j'ai le temps de voir des randos de 65, 71 et 82km !!! de là je flippe menu car pour moi la semaine ressemblait à ça : saucisse, frite, bière ! bref un déplacement pro en Allemagne !


Quelques heures plus tard et après avoir fait quelques vocalises poétiques, nous arrivons à Blanzat où nous retrouvons la team de Jeff.

 Ils sont parfaitement organisé, tous les vélos et les pilotes sont prêts bref on sent qu'ils assurent. C'est donc d'un air complètement médusé qu'ils nous regardent faire les derniers petits réglages sur nos machines, car entre Bébel qui doit réparer une crevaison, Julien qui doit monter ces nouvelles pédales et chaussures acheté 3h plus tot (!!!), moi qui doit refaire la pression de ma fourche car elle est à plat, faut avouer qu'on faisait amateurs !

 

Un peu plus tard nous rejoignons nos gites respectifs, la vue sur la campagne environnante est magnifique, le château qui nous sert de gite n'est pas mal non plus !!!

 

Dommage que le proprio marchait un peu à coté de ses pompes. En tout cas, un plat de pates pour tout le monde, un pipi et ? 
« Bonne nuit la Team ! » : une équipe soudée j'vous dis !!!

 

Jour J, Blanzat-Mont Dore : A la bourre ?


Réveil : 6h45 pour un petit dèj à 7h00


7h00, personne, 7h15, personne, 7h30, toujours personne on décide d'aller voir si le proprio est dans le coin, pas faux, il n'est pas loin, juste là, bien au chaud dans son lit avec le chien ! Ben oui il nous avait zappé ! On fait couler le café pendant qu'il se réveille, et enfin nous commençons le petit dèj qui n'était pas terrible. Dommage...


Juju et David, qui dormaient dans un gite à proximité, nous rejoigne et nous voilà parti pour le départ.

 

Le temps de récupérer les dossards, déposer les bagages et ? Nous ratons le départ de 10minutes ! Les boulets !!!


La première matinée (50km) sera marqué par la domination de Bébel et Dav' « le dictateur ». On dira qu'ils étaient facile malgré les 15 premiers km et 700m de D+, juste derrière se trouvait Julien et moi, on ne lachait rien (à part les freins !) les descentes étaient avalées à des vitesses impressionnantes.

 

D'ailleurs, le seul inconscient qui nous a doublé à terminé au tas avec une épaule en vrac (clavicule ?) et nous faisait perdre 10 minutes sur la spéciale, et un peu plus derrière, JEFF et JC qui eux n'avait pas d'excuse : FIOOOOOOOTTE !

 

Le repas de midi était copieux et bien entendu, le rouquin qui tabasse coulait à flot ! JC se plaint qui y a de gros poils de nez dans sa salade. Normal, c'est une salade de museaux JC !

 

Evidemment la remise en selle fut difficile, il nous faut bien 2-3 km pour réussir à retrouver une position supportable sur le vélo et nous voilà reparti pour monter, monter, et encore monter !

 

Les chemins sont très roulant, mais le dénivelé est bien présent et les jambes commencent à tirer, chacun prend son rythme et la Team s'étire un peu, d'un coté Jeff, JC et Julien, et un peu plus loin David et Bébel et moi. Les ravitos nous donnent l'occasion de nous attendre, et de repartir ensemble.

 

Au départ du dernier ravito, et trouvant un second souffle, je pars devant pour rattraper David. La boulette, en fait je l'avais moisi, et au terme d'une montée de folie qui cumulait D+ de cinglé, longueur et technicité, nous arrivons à ce que je croyais le point culminant de la rando : 1300m d'altitude. Ben quenini ! Car là ou David, Bébel et moi croyons prendre le parcours normal, nous prenons en réalité une boucle « bonus » qui nous emmène lentement mais surement jusqu'à 1450m d'altitude. La montée fut terrible !!!

 

De l'autre coté, Juju, JC et le yeuv', prennent la trace normale : FIOOOOOOOOOTTE !!!

 

Pour en revenir aux hommes de tête, je continu ma course devant en espérant rattraper David, mais voilà, David est derrière et n'a plus de jus, l'animal est sec comme une biscotte !!! Cela ne nous empêche pas de profiter du panorama de folie et de lâcher les freins dans la descente du mont pelé, je manque de peu de me prendre une boite dans un gauche plutôt serré, ça chasse devant, derrière, je choppe la corde sans tout maitriser, mais voilà, ça passe, c'est beau !!! La suite jusqu'à l'arrivée est tout sauf tranquille, il y a du plat technique, des « petites » montées aussi qui finissent par m'achever moralement, mais voilà les jambes sont toujours là et les cotes passent. J'apprendrais par la suite que David et Bébel on faillit prendre la route pour abréger leur calvaire : FIOOOOOOOOOOOOOOTTE !!!

Quoiqu'il en soit, l'arrivée se dessine peu à peu, un dernier effort sur le faux plat qui nous mène jusqu'à l'arrivée et c'est non sans une certaine satisfaction que je descends de mon cheval ! David et Bébel arriveront 10-15 minutes plus tard.


Il est maintenant 19h00, on a parcouru 98km et environ 2500m de D+. Nous arrivons parmi les derniers, mais voilà, on a roulé tranquille, on a pris la boucle « bonus » et nous avons passé TOUTES les difficultés sur le vélo !!!


On retrouve JC et Julien dans notre garçonnière où nous accueille Olivier le gérant.
La douche nous fait à tous le plus grand bien.

 

Sans plus attendre nous filons au resto italien pour manger de bonnes pates au Saint Nectaire et nous remettre de notre journée de folie !

 

Jour J+1, Mont Dore - Blanzat : ouille ouille ouille, j'ai mal aux ... !


Bibibip ! bibibip ! Il est 6h45, le réveille sonne : « ouille que j'ai mal aux ... »

 

Nous nous levons, nous avons tous une démarche, disons, particulière. Dans une autre pièce, j'entend une voie grave qui dit : « j'ai beau être matinal, j'ai mal ! » puis un peu plus tard (les poètes se reconnaitront) :
- « oh, j'vais gerber ! »
- « pourquoi ? »
- « t'as déjà essayé de te brosser les dents après que quelqu'un ai chié ? »


Tout un symbole de l'ambiance !!!

Heureusement, Olivier s'est chargé du petit déj' qui disons le, était grandiose, 4 sortes de pain, yaourt maison, jus d'orange frais, croissants, etc, etc !!! MERCI OLIVIER !!! On ne peut que vous recommander cette maison d'hôte au Mont Dore, vous ne serez pas déçu : Les Garconnières du Sancy.

 

Puis viens l'heure du départ, nous repartons chercher nos chevals (oui, 1 cheval, des chevals).
8h30 ! On part à l'heure mais visiblement tous les autres concurrents sont partis en avance ...

 

Nous ne tardons pas à les rattraper dans une cote de fadas qui commencent en bitume et ? Vous l'avez deviné se termine par un pierrier humide et technique. Pour vous rendre compte, 300m de D+ en 3km puis re-300m de D+ en 6km ! Ça y est, je crois qu'on est chaud !!! Le détail mérite d'être souligné, TOUTE la team a passé la difficulté sur le vélo ! Et toute la Team arrive quasiment en même temps au point culminant de la rando (1450m) tout en haut du mont Pelé (je ne connais toujours pas son nom) David et Bébel se font remarquer en se relayant sur la parti bitume ! Des sauvages ! La petite photo et on repart car d'une, il caille et de 2, on n'est pas de ce pays ! (enfin moi presque! ) 

 

 

Les descentes sont belles et très très longues, tellement longue que j'en ai mal aux avants brats ! En même temps avec tout ce qu'on a monté la veille, il y a matière !! On se régale dans les trajectoires, on fait honneur à la Team en lachant tout (et en serrant les cuisses pour que ça passe !) Toute la team est en forme, le rythme est élevé et on roule tous ensemble.

Le repas de midi est très vite là, comme la veille, il est copieux, notre ami le rouge qui tache est là aussi.

 

On croise des potes du taf, et c'est reparti pour la dernière ligne droite.

Un coup de WD40 sur la transmission et GAAAAAAAAAAAAZ. Y a pas à dire, on envoi du steak. Les ravitos s'enchainent, la Team est soudée et au 145ème km, un gars de l'organisation nous annoncent : « à partir d'ici les gars, c'est gagné ! » traduction : « 17km de descente les gars ! » Il ne nous en fallait pas plus pour poser les cerveaux sur le bord du chemin et envoyer du gros gros lourd, rien que d'y penser j'ai encore mal aux bras ! Des pierres comme des melons, des singles techniques, un D- de psychopathe et ? c'est la sortie de route pour 7 d'entre nous ! On a raté une pancarte, raté le virage et par chance une échappatoire en face : le JOE BAR TEAM je vous dis ! Encore une fois, Juju faisait parti de la brochette d'énervée !


La ligne d'arrivée, juste en face à grosso modo 3/400m, 3 prétendants à la victoire : Bébel, David et moi. On s'est regardé et là « A l'ATTAAAAAAAAAAAQUE » on part comme des balles, on se tient dans un mouchoir de poche, je réussi à devancer David de quelques cm, on passe la grosse gamelle, le passage est parfait pour David et moi mais Bébel se rate et bloque son pédalier (remontée de chaine dans le cadre), Bébel : OUT, le finish se joue entre Dav et moi on donne tout et victoire pour moi d'une courte avance !!!

Voilà, la transvolcanique est terminée, 180km avalés, 4500m de D+.
Aucune casse, aucune crevaison, aucun blessé (vu les passages, c'était pas gagné) mais les bonhommes sont quand même bien fatigués.
Une petite douche pour tout le monde et c'est retour sur la région Parisienne.

Le retour dans la fourgonnette est plus calme qu'à l'aller.

 

Ce fut l'occasion pour JEF de découvrir la gastronomie Américaine : un mac bacon + un big teasty pour lui et il nous dira plus tard que du WE c'est ce qui lui a fait le plus mal ! C'est sure que les soupes de Bobonne c'est plus digeste !

Et voilà une bonne aventure qui se termine de la meilleur des façons !
ALORS BRAVO LA TEAM ET MERCI POUR CE SUPER MOMENT ENTRE POTES !!

Note pour l'organisation : Les ravitos, le fléchage, le repas, l'assistance mécanique GRATUITE (juste énorme), et l'accueil étaient parfait. Alors merci car c'est aussi grâce à vous que la Transvolcanique est ce qu'elle est !!!

La team LACHELESFREINS


 

 

 

 

Message publié le 01/06/2013 avant la randonnée.

 

Cette année on y retourne. La rando aura lieu les 21 et 22 septembre 2013. Mais ce coup-ci on se fait la "complète", aller ET retour, Blanzat/Mont Dore, Mont Dore/Blanzat. Car oui l'année dernère nous avons trop traîné pour les inscriptions (à peine 15 jours après l'ouverture des inscriptions) et il ne restait que des places pour faire le retour.

 

Nous serons donc mieux organisé pour cette édition 2013 et nous la ferons entièrement, sur 2 jours, 170km pour 3500m de D+. Il va falloir se préparer un petit peu. ;)

 

Les inscriptions ont ouvert le 22 Mai 2013 à 18h. Je me suis mis directement sur le site, je ne voulais pas la louper cette année. J'ai donc inscrit David, Nico, Bébel, Julien et moi. Jef sera également là avec 14 membres de son club le RCN.

 

Le prix par personne de la randonnée pour l'aller-retour est de 46€ (incluant : la rando, les ravitaillements, les repas du samedi midi et du dimanche midi et le transport de nos bagages.

Les inscriptions nous ont bien été confirmées et validées par l'organisation. :)

 

Nous partirons le vendredi après-midi de la région parisienne.

 

Le vendredi soir à Blanzat nous serons dans un gîte avec le club du RCN. Riccardo leur organisateur, et avec la complicité de JEF, nous ont gentillement proposé de partager leur gîte. Nous serons donc à 500m du départ pour la nuit du vendredi au samedi.

Les gîtes sont confirmés pour un coût de 26€ par personne, nuit et petit déjeuner inclus. Encore merci à Ricardo et JEF pour leur proposition.

Nous mangerons tous ensemble le vendredi soir, le lieu restant encore à définir.

 

Pour notre hébergement du samedi soir à Mont Dore, nous serons de retour dans "notre" garçonnière, comme pour l'édition de 2012. Voici le message d'Olivier le propriétaire : "Le retour des champions!!!!! Oui bien sûr, j'ai de la place sur 2 chambres 1 de 2 et 1 de 3 le tarif sera de 70+90+2.5cts=162.5€... je me réjouis de vous revoir."

Voilà un message très sympathique et plein d'encouragements. Ca nous fera donc 32,5€ par personne pour la nuit et le super petit déjeuner. Le chèque de réservation a donc été envoyé, j'attends la confirmation de sa réception par Olivier. Il m'a dit que 5 autres VTTistes seront également présents. Peut-être est-ce des lecteurs de notre blog qui ont décidés de suivre nos traces. lol Nous le découvrirons le jour de la rando...

 

Le samedi soir nous retournerons certainement manger dans le même restaurant qu'en 2012 avec ses pâtes faites maison.

 

Il nous reste donc plus qu'à gérer la location du camion.

 

Pour ceux que cela ferait envie, et si il reste encore de la place, je vous mets ici le lien du site officiel pour La Transvolcanique 2013

 

Pour revivre notre Transvolcanique 2012, c'est ICI

 

JC



09/01/2013
49 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres