La Team Lachelesfreins

La Team Lachelesfreins

Le 06/07 : La randonnée VTT de Porcheville (78) (Récit et Trace)

En résumé :

  • 46 km,
  • 560m de D+,
  • 2h45,
  • Moyenne 16,6 km/h
  • *** participants
  • 1 membre de la Team
  • Pas de crevaison

 

Samedi pluvieux, dimanche heureux !

 

Voilà comment je pourrai résumer cette randonnée. Tout commence samedi, c'est le déluge toute la journée, la météo ne prévoit pas mieux pour dimanche, mais en fin d'après-midi le soleil refait son apparition pourtant la meteo continu de dire qu'il pleut. Y aurait-il un espoir d'avoir du soleil dimanche matin ?

Je contacte la Team, Dav' ne répond pas ça sent les vacances, Nico tourne un nième épisode des maçons du coeur, Bébel a une grosse soirée, JeF veut pas prendre sa voiture, et Gump va faire les soldes. Pas grave, je suis le local de l'étape, je ne vais pas lâcher le club de Porcheville comme ça.

Réveil à 7h30, à travers les volets ça parait bien lumineux, je n'ose y croire, mais oui, c'est sec, et le soleil est présent. Pas de nuage menaçant à l'horizon pourvu que ça dure, c'est parti pour le petit déj' et la préparation du vélo.

8h30, un petit coucou au gars du club, et c'est parti, en solo, y a qu'à jouer avec le chrono. Alors quel objectif sur ce 48km qui m'attend ? Moins de 3h et ne pas se faire doubler, c'est un bon objectif, on verra.

C'est donc parti par les bords de Seine, puis on remonte sur Guitrancourt, Fontenay st Père, et le bois de Limay. Ce bois est blindé de single, il faut vraiment que j'aille y mettre plus souvent mon nez. Le parcours est très bien fléché, je m'amuse dans les singles, quel régal, le terrain est idéal. Il fait déjà bien chaud, 19° annoncé. On rejoint de nouveaux le bois de Fontenay st Père, pour arriver au 1er ravito. Pile 20km et 1h après mon départ, et je n'ai fait que doubler. J'aurai au moins tenu 20km. Le ravitaillement est classique, il ne manque de rien. Les organisateurs indiquent que ça va être désormais bouillasse-land, même pas peur.

On grimpe dans le bois de Guitrancourt, à ma grande surprise c'est encore plus sec qu'à la rand d'Issou. Dans ma tête, je me dis que le pire reste peut être à venir, la suite de la rando me le dira. Il y a bien quelque marre mais à chaque fois ça passe bien sur le côté. 

KM25, on redescend sur Sailly, pour mieux regrimper sur Montalet le Bois, et là c'est dur, ça grimpe, mais je connais, je me rattraper, je sens que ça arrive derrière moi, non mais c'est pas vrai, je ne vais pas faire remonter si tôt dans la rando. Et là à mi chemin le type me double, c'est qu'il a des beaux mollets le bébé. Puis au virage qui suit il découvre que ça grimpe encore, il me lâche un "merde je pensais que c'était fini", et moi toujours au même rythme qui le dépose non sans mal, non mais oh, je vous dit que je suis le local de l'étape.

Je rejoins maintenant Oinville, double encore quelques randonneurs, dont la majorité bifurqueront sur le 38. Toujours pas de pluie, même si le ciel est de plus en plus en gris. Revoilà quelques singles bien sympa dans la forêt de Oinville, puis on contourne le bois de la Chartre, et sa gadoue 365 jours par an (contrairement à la rando d'Issou que ne nous a pas épargné sur ce coup-là). C'est dans cette côte que je vais me faire doubler par 2 gars d'Epone, impossible de les accrocher. J'en suis au KM35 ma moyenne est tombée à 16,5. Je sais que l'on va attaquer le technique, peut être l'occasion pour moi de me refaire. Même si les jambes me font mal il faut que je les rattrape. Et ça ne va pas louper, dès que ça va descendre et tournicoter, je vais en remonter un. Je continu de tout donner, mais impossible de rattraper le deuxième.

KM39, deuxième et dernier ravito, toujours bien garni, je ne vais pas trop m'attarder, je sais qu'il reste moins de 10km avec une majorité de D-. Juste le temps de prendre quelques morceaux de banane et c'est reparti. Il nous faut prendre le petit single à gauche que j'aime bien et qui est rapide. Au loin j'aperçois deux autres randonneurs, ils sont prenables, ça descend, ça saute, le terrain est toujours aussi sympa. Je double le premier, rattrape le second, mais là gros freinage, virage à 90° avec pierre humide, sauf que derrière moi, j'entend un cri : "waaaaaaaaaah ça tourne!", suivi d'un bruit de branche pété. Je me retourne et vois qu'il y a un mec par terre. Merde, celui qui a certainement tenter de me suivre, vient de se prendre une bonne boite. Il est étendu par terre, les jambes raides, les bras en croix, il ne bouge pas d'un mm. Je sécurise la zone avec deux autres vttistes qui ont vu la scène. L'un deux lance purée, il s'est bouffé l'arbre, (dans ma tête j'ai une pensée pour Gump). Le mec est conscient. On lui demande de bouger ses jambes, ça va ça réagit, bon c'est déjà ça.  Puis au tour des bras, on demande au mec si il a mal quelque part, il nous répond NON, je me dis qu'il doit être encore sous le choc, c'est pas possible. Le mec se relève, aucune égratignure apparente, pas mal au articulation, purée ce mec est costaud et il a eu du bol. Son frangin arrive sur place, tout à l'air d'aller. Bon ba c'est reparti.

KM40, sortie du bois, la pluie fait son apparition, ça fait du bien j'avais chaud, juste de la petite goutte qui s'évapore au contact de la peau. Mais deux km plus loin là c'est une autre histoire, c'est le déluge de chez déluge, même ma douche n'a pas autant de pression. Heureusement qu'il me reste moins de 5km. Mais cette pluie sera suffisante pour que mes chaussures se remplissent de flotte, 500m de bitume pour finir, le vélo se nettoie tout seul à vue d'oeil et le bonhomme aussi. Purée c'est le déluge, heureusement que je suis en train d'arrivée, je n'imagine même pas ceux qui sont encore sur la rando la galère qu'ils doivent vivre.

KM46, c'est fini en 2h46, ce qui me fait un 16,6 de moyenne. J'ai bien mal aux jambes mais c'est ce que je recherchais. A l'arrivée m'attend sandwich et boisson. Y plus qu'à rentrer à la maison pour raconter tout ça à la Team. 

Vraiment une rando sympa avant les vacances!

 

JC

 

 



06/07/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres