La Team Lachelesfreins

La Team Lachelesfreins

1 an avec mon Canyon Lux CF 8.9 de 2016, le nettoyage, la transmission et les freins

Le nettoyage, merci Muc-off. Alors là moi qui n'ait pas envie de passer des heures à le nettoyer, je peux vous dire que j'ai trouvé le produit miracle. Je l'ai testé un peu sceptique même si les commentaires positifs sur le net étaient très nombreux. Miracle, pourquoi? Tout simplement parce que même si la boue a eu le temps de sécher. Vous avez juste à mouiller le vtt, puis l'asperger de Muc-off. Patienter 5 minutes et remettez un coup de jet d'eau. Immédiatement la boue se détache et disparait. De plus je suis dans une région où l'eau est très calcaire, le Muc-off fonctionne aussi comme anti-trace. Le vtt une fois sec est magnifique! Identique à sa sortie du carton. Le Muc-off est aussi un dégraissant, pour la cassette et la chaine, il faudra utiliser en plus une brosse à poils durs. Mais la transmission aussi sera comme neuve. Photo après 1500km.
 
 
Nous voici au chapitre de la transmission. Je connaissais shimano slx en triple plateau sur mon Lapierre. Me voici maintenant en shimano xt en double plateau. Alors dès les premiers changements de vitesse, j'ai senti tout de suite le feeling XT. Les vitesses changent sans effort, et en un quart de seconde. Les leviers sont en alu, au lieu de plastique sur les SLX. Ca sent la robustesse et la précision d'horlogerie. D'origine le Canyon est en 28x38 pour les plateaux et en 11x40 pour la cassette. Dans les fortes montées, le braquet ne me convenait pas. J'en donc demandé à Nico, Ingénieur Transmission, de me calculer le développement correspondant à ce que j'avais sur mon Lapierre en 26 pouces. Il m'a conseillé de passer mon plateau en 26 et là c'est désormais parfait. Ca tourne nickel.
 
J'ai décidé de bien surveiller l'usure de la chaine, pour ne pas avoir à tout (chaine, plateau, cassette) changer lorsque la chaine serait usée. J'ai donc acheté l'outil de mesure, pour mesurer l'allongement de la chaine. Arrivé à 0,7 d'allongement, j'ai donc changé uniquement la chaine. Et c'est vrai que ça fonctionne, je n'ai pas eu besoin de changer les plateaux ou la cassette, tout fonctionne parfaitement, aucun craquement et changement de vitesse toujours aussi fluide. Pour info la chaine aura fait 1300km avant d'être à 0,7.
 
 Les freins, là aussi on a le droit au top avec un ensemble complet XT. C'est tout de suite plus facile de freiner à un doigt avec du matos de cette qualité. Pour le moment je n'ai changé que les plaquettes avant au bout de 1300km. J'ai remis exactement les mêmes que d'origine car celle-ci me conviennent parfaitement.
 


27/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres